Qu’est ce qui consomme le plus ? Trois mois dans une maison passive ou Paris-Lyon en Mobylette… La réponse est que ça se vaut ! En effet sur les mois d’été, note maison passive n’a consommé que l’équivalent de 15 Litres de carburant.
L’été des records pour notre maison passive
- Consommation totale de l’été : 578 kWh (record sur une saison)
- Consommation totale sur le mois d’Août 2015 : 156 kWh (record sur un mois)
- Consommation réglementaires sur l’été : 154 kWh (record sur une saison pour eau chaude + ventilation + chauffage + climatisation + éclairage)
Pour rappel (voir l’article correspondant), une maison moyenne française construite consomme en moyenne plus de 2000 kWh/mois.
L’électroménager et le multimédia font la course en tête
Les 3/4 de notre consommation d’énergie ne proviennent pas de la maison, mais des appareils qui s’y trouvent (électroménager et multimédia en tête). Le reste devient anecdotique : 14 % pour l’eau chaude, 8 % pour la ventilation et seulement 2% pour l’éclairage.
Au niveau des consommations dites réglementaires, l’eau chaude représente plus de la moitié de la consommation. Notons qu’en cette période, notre eau chaude est couverte à plus de 60% par le panneau solaire, ce qui amène une consommation trois fois moindre qu’en hiver.
L’année 2015 s’annonce moins bonne que 2014… mais meilleure que 2013
Sur le cumule actuel de l’année 2015, nous sommes à 2300 kWh, alors que nous étions à seulement 2100 kWh à la même époque en 2014 et à 3000 kWh en 2013.
Notons tout de même que nous avons eu la naissance du petit troisième fin 2014, par conséquent, il y a une personne de plus qui consomme dans la maison en 2015.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
Derniers commentaires