«

»

Sep 17

Association Adieu Eole : les mensonges des antiéoliens

Depuis quelques années, le développement de l’éolien en France tourne au vinaigre : chaque projet de parc va de pair avec une association d’opposants. Récemment, près de chez moi, le développeur Energie Team a développé un projet entre les villages de la Haye-du-Theil et Saint-Meslin-du-Bosc. En face, l’association Adieu Éole a été créée pour l’occasion. Décryptage d’un malentendu qui fait du mal à l’économie et à l’emploi.

Solaire et eolien

La place de l’éolien dans la transition énergétique ?

 

L’éolien n’est pas l’élément principal d’une transition énergétique réussie ! En effet, il s’agit d’un moyen de produire mieux l’énergie, mais pas un moyen de l’économiser.

A mon sens, il y a deux axes majeurs dans cette transition :

 

MAIS ! En assimilant la transition énergétique à une maison, si les réductions de la consommation représentent les fondations et les murs. Il reste beaucoup d’autres choses à faire !

Les sujets majeurs ET mineurs forment un tout appelé transition énergétique (ou écologique). L’éolien est un des éléments mineurs mais essentiels au changement.

Scénario Négawatt 2050

Scénario NegaWatt

Autrement dit, n’imaginez pas que si vous isolez vos maisons, cela vous exonérera d’avoir des éoliennes sous vos fenêtres. Ce sera forcément l’un ET l’autre.

 

L’éolien en France

Parc éolien de Sallen

Le chiffre change évidement toutes les semaines, mais à l’heure actuelle, il y a près de 10 GW en puissance éolienne installée. Soit environ 5000 machines et 3% de la production d’électricité. C’est peu, mais la filière n’a démarré qu’il y a une dizaine d’années.

 

Le potentiel éolien de la France est le second de l’Europe derrière le Royaume-Uni. De plus la France jouit à la fois des vents de la côte océanique et de ceux de la méditerranée. Ce qui permet une intermittence moins grande.

 

En mer comme sur terre, il y a encore beaucoup à faire pour équiper correctement le pays.

 

Les critiques de l’éolien : mensonges ou vérité ?

 

Revenons aux éoliennes du Torpt (parc situé non loin de chez moi) et à l’association Adieu Éole.

Prenons les critiques une par une, telles qu’on les trouve sur leur site :

 

[Citation Adieu-Eole]

Panneau-solaire-photovoltaïque1

« Les éoliennes sont dépendantes du vent et produisent une énergie intermittente. Elles tournent en moyenne 24% du temps. »

 

VRAI : les éoliennes dépendent du vent ! Grande nouvelle.

 

FAUX ! Les éoliennes tournent en moyenne 80% du temps. 24% est le facteur de charge moyen, c’est à dire le ratio entre la production réelle et la production théorique maximale. Par comparaison, les centrales à énergies non renouvelables peuvent atteindre plus de 80% de facteur de charge. Le solaire, lui est plutôt autour de 10 à 12%.

 

 

[Citation Adieu-Eole]

« L’électricité ne se stocke pas. »

 

VRAI : cela pose un problème pour tous les modes de production d’électricité. Évidemment, les plus souples, gaz et hydroélectricité de retenue, n’en souffrent pas car la production s’ajuste facilement à la demande. Par contre, les productions moins souples comme les centrales nucléaires, l’hydroélectricité au fil de l’eau, le solaire et l’éolien posent plus de problèmes.

Centrale hydroélectrique

 

[Citation Adieu-Eole]

« Aussi pour avoir une production constante, il faut installer des centrales à gaz ou à charbon qui polluent ! Soit 60 en France si l’objectif de 34GW pour 2030 est maintenu. »

 

FAUX FAUX, FAUX et archiFAUX ! L’un des gros mensonges des opposants. Il faut en France, pour compenser l’intermittence de 1 MW d’éolien avoir en réserve environ 0,25 MW d’une autre source PILOTABLE. Les sources pilotables sont :

En France, il y a actuellement (source TSP Data portal) 18 GW d’hydroélectricité dont la moitié sont pilotables et 27 GW de centrales thermiques conventionnelles (fioul, charbon, gaz). Il n’y a donc aucune centrale nouvelle à construire pour absorber l’intermittence de l’éolien en France (même avec 30 GW installés).

Capacité electrique installée en France

 

Autre Mensonge,  jamais la production électrique ne doit être constante, puisqu’elle doit sans arrêt s’adapter à la demande qui est variable !

Placement_sur_courbe_charge_-_mardi_20_11_2012

 

[Citation Adieu-Eole]

« L’Allemagne est le pays européen le plus émetteur de gaz à effet de serre à cause des éoliennes et des centrales polluantes ! »

 

VRAI pour l’Allemagne est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe.

FAUX sur l’analyse ! L’Allemagne est le pays Européen le plus peuplé et le plus riche d’où une consommation d’énergie supérieure à ses voisins (vous verrez sur Manicore, les courbes de PIB et de consommation d’énergie sont corrélées).

chiffres_energie_graph11

Source Manicore

 

Par ailleurs l’Allemagne a moins délocalisé son industrie que nous. Le CO2 que les Français émettent en Chine, les Allemands l’émettent chez eux.

Troisième point, à la sortie de la Guerre, personne voyait d’un bon œil que l’Allemagne se lance dans le nucléaire et du fait de son sous-sol riche en charbon, elle a donc privilégié cette énergie par rapport au nucléaire choisi en France.

centrale au charbon pologne

Dernier point, les Allemand sont les premiers producteurs de grosses berlines qui consomment beaucoup. C’est un tort pour l’environnement et un bénéfice pour leur économie.

Mais pas d’éolien là dedans !

Population élevée + PIB élevé + pays industriel + Charbon à la place du nucléaire = CO2.

 

Si les Allemands ne s’étaient pas lancés dans une politique de transition énergétique de grande envergure (isolation et énergies renouvelables) le résultat serait pire.

 

 

[Citation Adieu-Eole]

L’investissement supporté est double: on fabrique les éoliennes pour 1/4 du temps, on fabrique une usine pour les 3/4 du temps restants. Ce coût exorbitant se répercutera dans la facture EDF et les impôts des contribuables. »

 

FAUX : comme vu plus haut, les éolienne fonctionnent 80% du temps. Comme vu aussi plus haut, les centrales qui viennent en appoint à l’intermittence des éoliennes sont déjà installées en France depuis longtemps. Elles sont largement amorties et donc ne coûtent pas grand chose au contribuable. C’est même le contraire ! Lorsqu’elles tournent, elles coûtent puisqu’elles ont besoin de « carburant » payant, les éoliennes permettent donc à ces centrales de moins tourner.

 

[Citation Adieu-Eole]

L’énergie éolienne est celle qui coûte le plus cher. Les coûts de production sont tels que sans le tarif de rachat préférentiel obligatoire par EDF, la filière ne serait pas rentable.

 

FAUX :  l’énergie éolienne est plus chère que les énergies hydroélectrique, gaz, charbon et Nucléaire de seconde génération. Elle est moins chère que la Biomasse, le solaire, le pétrole et le Nucléaire de type EPR.

Vues aériennes du CNPE de Civaux

Le tarif de rachat de l’éolien est fixé à 8,2 centimes le kWh, soit sensiblement plus cher que les prix de revient d’EDF (principalement nucléaire de seconde génération et hydroélectrique). Le consommateur final, lui, paie son kWh à 13,5 centimes en moyenne hors CSPE. Donc EDF gagne de l’argent même en rachetant le courant éolien.

 

Sans le tarif de rachat, la filière sera rentable dans quelques années car les coûts de l’éolien baissent pendant que ceux des autres énergies montent.

 

20kv

 

[Citation Adieu-Eole]

Investir dans l’éolien, c’est aussi investir dans l’acheminement de l’électricité, créer de nouvelles lignes à haute-tension. 

 

Partiellement VRAI. Il s’agit essentiellement de lignes 20 kV enterrées, donc sans grand impact. Pour info, les lignes 20kV sont celles de poteaux en béton avec trois fils qui ornent déjà largement le territoire. Pour l’éolien, elles sont évidemment enterrées.

 

 

 

Parc-éolien-des-Gargouilles-2-300x225

Enterrement d’une ligne 20 kV sur un parc éolien

 

[Citation Adieu-Eole]

« Le tarif de rachat préférentiel pour les promoteurs est payé par les contribuables dans la facture d’électricité via la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui augmente en flèche, et les impôts. »

 

Premier point, pour l’éolien, on ne parle pas de promoteurs, mais de développeurs. Et ces gens là n’ont pas des rentabilités à deux chiffres comme on le voit souvent indiqué dans les journaux ! Pour info, j’ai rédigé l’an dernier une série d’article sur les coûts et la rentabilité des parcs éolien (Pourquoi ne pas investir dans un parc éolien ? (partie 1/3) , Pourquoi ne pas investir dans un parc éolien ? (partie 2/3) , Comment investir dans un parc éolien ? (partie 3/3)).

 

Sinon VRAI pour la CSPE : elle finance le tarif d’achat des énergies renouvelables (dont l’éolien) mais aussi la péréquation tarifaire et les tarifs sociaux. La CSPE a triplé en 6 ans du fait… du solaire photovoltaïque ! L’éolien ne représente que 13% de cette CSPE… à méditer.

 

 

[Citation Adieu-Eole]

« Privilégions d’autres ressources renouvelables réellement écologiques, moins coûteuses, moins destructrices des paysages et de la France, première destination touristique ! »

 

C’est l’argument choc des opposants  ! Quand il y a eu les premières oppositions à l’éolien, il fallait faire du photovoltaïque ! Puis on s’est rendu compte que c’était hyper cher et non écologique (pour le coup, je suis d’accord, du moins pour le Nord de la France). Après, on a parlé de biomasse parce que ce n’est pas intermittent. Résultat, lorsqu’un agriculteur a tenté de faire une unité biomasse près de chez moi, un groupe d’opposant s’est formé en trouvant que ce n’est pas écolo.

methaniseur

 

Au final, les opposants à l’éolien sont souvent les opposants à tout ce qui se passe de neuf pas loin de chez eux : projets d’énergies renouvelables, routes, immeubles, voies ferrés, centrales nucléaires.

Par contre, il ont tous (ou presque) une voiture et râlent quand le prix des carburants qu’on achète en Russie augmente.

 

Au niveau des paysages et du tourisme : le propre de l’homme est de modifier le paysage. Désolé, mais les paysages naturels de la France n’existent plus. Sur la totalité de la surface du territoire, la main de l’homme a modifié le paysage (champs, villes, châteaux, rivières, tout !). Prenons le monument le plus visité de France :  la tour Eiffel, au moment de sa construction, elle était dénoncée comme une verrue dans le paysage de Paris. Alors qui peut dire à l’avance ce que sera le tourisme de demain !

 

Pour ma part, je sais que certains parcs éoliens attirent même des touristes. Je prendrai juste l’exemple de la route du blé en Beauce qui fait des itinéraires autours de parcs éoliens. Par ailleurs, l’Allemagne et l’Espagne sont certes derrière la France en termes de fréquentation touristiques mais restent les pays les plus visités malgré leurs nombreux parcs éoliens.

Eoliennes Oinville Saint Liphard

 Aire d’accueil artistique du parc éolien du Bois Cheneau à Rouvray Saint Denis. Réalisation Catherine et Thierry Duchesne et partenariat avec le comité du tourisme du payse de Beauce

Attention tout de même à certains développeurs

 

Évidemment, ce n’est pas parce que les opposants aux parcs éoliens mentent effrontément à la population qu’il ne faut pas rester vigilant sur le travail des développeurs de parcs éoliens. Comme dans toute profession, il y a les bons et les mauvais.

 

Si un projet se prépare près de chez vous, ne vous opposez pas bêtement :

  • Assurez vous de la bonne intégration paysagère.
  • Demandez quelques seront les mesures compensatoires et leur montant.
  • Demandez à ce qu’une péréquation des loyers entre les propriétaires et exploitants des terres soient mise en place.
  • Assurez vous que la mairie envisage des projets intéressants pour la commune avec l’argent de l’IFER et de la taxe foncière.
  • Demandez s’il n’est pas possible de mettre de l’investissement participatif citoyen dans le parc comme cela se fait en Allemagne, mais aussi dans de trop rares cas en France.

 

 

Mais rappelez vous toujours : tout kWh évité ou produit localement ne sera jamais importé d’une dictature. Tout kWh renouvelable produit est une dette en moins sur vos enfants.

 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. MarcM

    bonjour
    votre intervention est intéressante mais, vous parlez bien de l’éolien industriel?
    alors pourquoi vous ne parlez pas des risques sur la santé des humains à proximité de ses sites?
    pourquoi l’académie de médecine en France demande de mettre ces installations à 1,5km
    des premières habitations ?
    vous avez vu ce dvd d’ habitants qui témoignent de leur voisinage avec des éoliennes industrielles dans le Lévézou Aveyron ?
    Je pense que la façon dont tout ce binz nous est vendu n’est pas si écologique et si propre que ça;
    je retrouve des similitudes de ventes et de propagandes à l’ époque de la mise en place du nucléaire.
    En fait j’ai l’étrange sentiment que l’on demande au gens de faire un choix entre un cancer et le sida

    cordialement

    témoignage d’une personne qui était dans le renouvelable
    une autre vue….

    http://rue89.nouvelobs.com/planete89/2010/04/30/fervent-adepte-des-energies-renouvelables-je-suis-devenu-anti-eolien-149575

    1. admin

      Bonjour et merci pour votre témoignage. Ce genre d’échange étant trop important pour se retrouver tout en bas d’une page, je me permets de vous renvoyer à un nouvel article où votre remarque et mes réponses seront plus visibles.
      http://goodbye-kwh.com/debat-sur-les-eoliennes-suite-a-un-commentaire/

  2. edouardgunther

    L’éolien fait partie des énergies d’avenir, il faut le développer à fond. Surtout quand on voit l’augmentation de consommation énergétique renouvelable dans des villes telles que Nice ( http://www.fournisseur-energie.com/edf-nice-06000 ). Qu’attendent les fournisseurs énergétiques pour investir à fond dans ce domaine ?

    1. admin

      Ils investissent déjà massivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>