«

»

Oct 22

Comment ressent-on la température ?

Objectif 15 - construction - rénovation

 

La réponse à cette question semble évidente : « S’il fait 30 °C, tu as chaud, s’il fait -10°C tu as froid ». Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. On regarde le thermomètre !

Mais ce n’est pas si simple !

confort thermique

 

Imaginez, il fait -5°C dehors, le soleil est magnifique et il y a un peu de vent. Abritez-vous du vent et mettez-vous au soleil. On ressent une chaleur agréable, alors que le thermomètre indique toujours -5°C. Maintenant, le contraire, passez en plein vent et à l’ombre… brrr ! Pourtant, il fait toujours -5°C selon le thermomètre.

 

Encore plus parlant, posez le pied sur du carrelage. Ouh, c’est froid ! Mettez un tapis sur ce carrelage. Hum, c’est chaud ! Pourtant, c’est la même température.

 

Bref, le corps humain ne ressent pas la température ! Il ressent autre chose… mais quoi ?

 

Le flux thermique !

 

Dans les articles précédents (conduction, convection et rayonnement), nous avons vu la notion de flux thermique.

Rappel :

 

Le flux thermique correspond à un écoulement de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu plus froid. Un peu comme la rivière s’écoule de la montagne vers la mer.

Le flux thermique se rencontre sous trois formes :

  • Conduction : diffusion de la chaleur sans déplacement de matière (essentiellement dans les solides).
  • Convection : écoulement de la chaleur dans la matière (dans les milieux liquides et gazeux).
  • Rayonnement : transfert de chaleur par rayonnement électromagnétique (lumière, infrarouges, ultra violets, rayon X, micros ondes…), essentiellement dans les milieux transparents.

 

Dans le corps humain.

 

 

Le corps humain a une température de 37 °C. Ainsi, dès lors qu’il y a une différence de température entre le corps et le milieu dans lequel on se trouve, il se crée un flux. Donc, dans une pièce à 37°C plongée dans le noir, si on ne fait aucun mouvement, on éprouve une sensation de tiédeur.

 

Mais lorsqu’on bouge, notre corps dégage de la chaleur, c’est pour ça qu’on a plus chaud et que l’équilibre entre la température corporelle et extérieure se trouve plutôt un peu en dessous de 37°C.

 

Comme tous les milieux, notre corps subit les transferts de chaleur, que ce soit par conduction, convection ou rayonnement.

 

Par conduction

 

C’est ce qui fait qu’on a froid sur du carrelage et chaud sur de la moquette.

 

Par convection

 

C’est à cause de la convection qu’on a plus froid dans le vent (ou chaud s’il est au dessus de 37°C) qu’à l’abri.

 

Par rayonnement

 

Le rayonnement est à l’origine du phénomène qui fait qu’on à beau mettre la clim à fond dans la voiture, on a toujours super chaud quand le soleil nous tape sur les cuisses.

 

Quelles conséquences pour le logement ?

 

Notre but est que notre logement soit le plus confortable possible…. mais aussi qu’il nous coûte le moins cher possible !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’avoir plus chaud à 16°C qu’à 22°C. Pourtant, l’économie de chauffage sera conséquente !

 

Pour le chauffage

 

Il est préférable de chauffer avec des radians qu’avec des convecteurs.

Panneau radian

 

Le radian va créer un rayonnement qui va vous réchauffer quand il vous atteindra (flux positif). Le convecteur, lui, va réchauffer la température de la pièce (peu de conséquences sur le ressenti) et en plus créer un flux d’air (désagréable).

 

Il est préférable de chauffer la masse de la maison que l’air.

 

Comment réchauffe-t-on la masse ? Par exemple les murs et les sols chauffants. Ainsi, on obtiendra le meilleur confort avec :

 

  1. Un mur chauffant : il crée un flux du mur vers nous (donc positif pour nous).
  2. Une dalle ou un plafond chauffant : même chose que pour le mur, mais nous exposons moins de surface de notre corps (juste les pieds ou la tête).
  3. Un radian qui chauffera les éléments de la pièce (vous et les meubles).
  4. Un convecteur qui ne réchauffe que l’air

La liste n’est pas exhaustive, on pourrait parler des cheminées, pompes à chaleurs,…

 

Pour l’orientation de la maison

 

L’orientation de la maison, si elle est bien pensée, peut avoir un effet non négligeable sur le chauffage et le confort de la maison : le soleil est la plus grande source de rayonnement qui existe sur terre et en plus, il est gratuit !

Rayonnement thermique

 

Prenons en premier lieu l’exemple des fenêtres. En orientant ses fenêtres les plus grandes vers le soleil (donc vers le sud dans l’hémisphère nord), outre un meilleur confort au niveau de la luminosité, l’apport de chaleur par rayonnement dans la maison est maximum.

 

Pour orienter la maison : si on expose exposée aux vents dominants (Ouest – Sud Ouest pour les ¾ de la France) la plus grande surface de la maison, on risq²ue d’avoir plus de déperditions de chaleur par convection.

 

Pour l’isolation de la maison

 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la conduction thermique, plus un mur est isolé, moins le flux thermique vers l’extérieur est grand, donc plus la maison est confortable.

 

Pour les fuites d’air

 

C’est un phénomène très facile à comprendre : approchez vous du conduit de la hotte, d’une fenêtre aux jointures peu étanches ou même d’une serrure. Vous sentirez le froid. D’où l’importance d’une bonne étanchéité de la maison à l’air (en faisant attention de renouveler l’air avec une bonne VMC).

 

Conclusion :

 

Le corps humain ne ressent pas la température, mais le flux thermique.  Aussi, pour le confort de notre logement, plusieurs points sont essentiels :

  • Chauffer la masse
  • Chauffer par rayonnement
  • Isoler
  • Bien orienter la maison
  • Soigner l’étanchéité à l’air (en complément d’une bonne ventilation double flux).

 

Vous ferez des économies à deux niveaux :

  • Moins de pertes thermiques donc moins de besoin d’énergies pour chauffer le logement.
  • Il y a besoin d’une température plus faible pour un même niveau de confort.


 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

(2 commentaires)

  1. Gwen

    Chez moi (dans le Var) on entend souvent l’expression « ici on paye le Soleil ». Hors tu as parfaitement raison, il est gratuit; ce qu’on paie réellement, c’est donc l’absence de nuage! Et cela coute cher à la lecture des différentes taxes foncières, sujet du moment…

    Merci pour cet éclairage ;D et bonne journée

  2. Maurice Chekroun

    Bonsoir,
    Votre site est très bien fait.j’ai eu les informations que je voulais
    et Je vais faire tourner votre site a des amis
    merci bien et bonne soirée
    Cordialement
    Maurice Chekroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>