Ne confondez pas Négawatt et Mégawatt ! Le jeu de mot est volontaire. Pourquoi ?
Aujourd’hui, quand on parle énergie, on parle toujours production… En mégawatt : mégawatt nucléaire, mégawatt hydraulique, mégawatt renouvelable, mégawatt fossiles…
Négawatt est une association qui prend le contre pied de l’idée de production d’énergie. Leur but : commencer par consommer moins et par conséquent produire moins (NEGA-watt) plutôt que de s’arracher à trouver une solution pour produire plus en polluant moins.
1. Encore une association d’écolos utopistes ?
Une association d’écolos utopiste bien fournie alors ! Car les membres dirigeants ne sont plutôt prestigieux (voir les 25 membres de la Compagnie Négawatt – http://www.negawatt.org/la-Compagnie-des-nW-p8.html )
Ingénieurs, chercheurs, spécialistes, polytechniciens… Que du beau monde et ces gens ne se sont pas mis en association pour faire griller des saucisses le week-end !
2. Une recherche active et chiffrée de solutions énergétiques pour l’avenir.
2.1. Difficultés des autorités pour trouver des solutions aux problèmes énergétiques
Depuis déjà plusieurs années, le grand public comme les dirigeants ont pris consciences des problèmes énergétiques présents et à venir :
-
Pénurie des énergies fossile (et peut-être fissiles).
-
Changement climatique.
Mais le passage à l’action est compliqué :
-
Inertie industrielle
-
Inertie du modèle économique
-
Difficultés de modifier les comportements
-
Lobbying intense des pollueurs
Ainsi, malgré la pris de conscience, les mesures prise ne sont pas à la hauteur et n’ont jamais réussi à casser l’engrenage Énergie/CO2.
2.2. Négawatt établit des scenarios et des projections sur l’avenir énergétique
Les membres de Négawatt ont des compétences élevées en matière énergétique, ils ont donc établit un scénario (qu’ils affinent au cours du temps) sur l’avenir énergétique. Objectif : atteindre en 2050 un modèle économique décarboné et dénucléarisé.
Attention, il ne s’agit pas ici de faire des projections partisanes sans fondement du type : « il faut sortir du nucléaire », sans dire comment. Négawatt démontre des solutions chiffrées et réalistes de choses.
3. Le scénario Négawatt
Concrètement, quelles sont les propositions ?
Négawatt, inverse les idées généralement émises. D’habitude, on pose toujours le problème en termes de production énergétique de la façon suivante :
« Remplaçons le pétrole, le gaz, le charbon et le nucléaire par des énergies renouvelables », on fait le calcul et on se rend compte… Que c’est absolument impossible.
Le scénario Négawatt commence de l’autre côté de la chaîne au niveau de la consommation et remontre jusqu’à la production, le schéma est le suivant
Utilisation 2010 de l’énergie en France.
Scénario Négawatt 2050
-
Sobriété : c’est-à-dire consommer moins. Isolation, comportement, déplacement…
-
Efficacité : gaspillons moins.
-
En dernier, énergies renouvelables !
Il n’est donc plus nécessaire de remplacer tout le pétrole et le nucléaire par des renouvelables, mais une partie. Et là cela devient possible.
Toutes les explications sur le scénario Négawatt ici
4. L’isolation des logements dans tout ça ?
Relions maintenant ce scénario au sujet principal de ce site : l’amélioration thermique de l’habitat !
Toute la partie isolation, étanchéité à l’air correspond directement à la partie « sobriété » du scénario. Cela rappelle bien que la première mesure à prendre dans l’habitat est… d’isoler.
Si les transports et l’industrie sont les secteurs les plus gourmands en énergie, l’habitat vient en troisième position. De plus les solutions pour économiser l’énergie dans l’habitat sont simples à mettre en œuvre, peu impactantes sur la vie quotidienne et ne nécessitent aujourd’hui aucune rupture technologique !
Conclusion
Dans la recherche de la solution pour sortir de la crise énergétique, la sobriété énergétique de l’habitat occupe une place primordiale. En améliorant votre logement, non seulement, vous faites des économies sur le long terme, mais en plus vous participez à la sortie de la crise de l’énergie.
(6 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
PH
21 février 2014 à 21 h 39 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
négawatt n’a aucune valeur scientifique, il n’a jamais été validé par d’autres spécialistes, le scénario a été démonté par Sauvons le Climat et le blog Imposteurs
admin
22 février 2014 à 15 h 24 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Quand Copernic a dit que la terre n’était pas au centre de l’univers, personne ne validait sa théorie. Et quand Bill Gates a dit que chaque citoyen aurait un jour un PC chez lui, personne ne validait sa théorie. Et pourtant…
Voilà pourquoi j’y crois.
PH
22 février 2014 à 16 h 23 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Le problème est que personne n’a contredit rationnellement la théorie de Copernic , alors que bien que le créateurs du scénario négaWatt aient toujours refusé de rendre publiques leurs simulations de production électrique, le scénario a été démonté sur des bases physiques et économiques. NégaWatt c’est une création militante.
Alima@économie
25 février 2014 à 8 h 31 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’ai commencé à m’intéresser au NégaWatt récemment. Je n’en suis pas encore à dire que j’y crois ou pas, mais je suis du genre à me dire qu’il n’ y a pas de fumée sans feu.
Il est bien vrai que les plus grandes théories de ce monde n’ont pas toujours rencontré l’approbation tout d’un coup. J’attends donc de voir et je suis l’évolution.
Stéphane le Bricolo
6 mars 2014 à 6 h 28 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Merci pour ces infos,
Sujet très complexe mais je suis d’accord sur ce point: tout le monde devrait prendre conscience de l’importance de l’économie de l’énergie et agir en conséquence.
A bientôt.
Julien
20 mars 2014 à 20 h 57 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
En tout cas même si le scénario n’a jamais été validé par des spécialiste, je pense qu’il faut quand même chercher des solutions afin de consommer moins… Je dirai même que c’est la base à mon sens.
Si un jour vous êtes à cour d’argent, vous aller chercher à réduire vos dépenses non? Ca reste logique! Enfin sauf pour l’état Français… 😀