Le nucléaire et les énergies fossiles vont augmenter, mais les énergies renouvelables vont nous sauver ! Pas si sûr !
Évolution attendue du prix des énergies renouvelables
Bonne nouvelle, les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher !
Mauvaise nouvelle, leur prix part de très haut (le prix de revient du solaire est aujourd’hui environ deux à trois fois plus chère à produire que le mix français actuel, la biomasse et l’éolien offshore environ deux fois plus cher).
2ème mauvaise nouvelle, leur part de la production est confidentielle et le restera un certain temps ! En effet, pour progresser dans le mix énergétique, il faut mettre en service beaucoup d’installations, ce qui demande du temps et de l’argent.
1. Que sont au juste les énergies renouvelables ?
Le domaine est assez vaste. Pour résumer, il y a 5 grandes classes d’énergies renouvelables :
- Le solaire : on récupère l’énergie du soleil pour en faire de l’électricité ou de la chaleur.
- L’éolien : on récupère l’énergie du vent, aujourd’hui pour en faire de l’électricité, mais depuis des milliers d’années pour en faire des pompes à eau ou pour moudre le grain.
- La biomasse : utilisation des matières organiques pour générer de l’énergie. Il y a beaucoup de façons de faire… récupérer le gaz des fumiers et lisiers, brûler des plantes ou du bois, faire de l’alcool de canne pour les voitures… Les applications sont multiples. L’une d’entre elle est particulièrement intéressante ici : brûler du bois. En effet, les énergies renouvelables sont dans nos foyers depuis longtemps avec la cheminée ! Aujourd’hui, la biomasse est l’énergie renouvelable la plus utilisée par ce biais.
- L’hydraulique : comme l’éolien, l’énergie hydraulique a longtemps été utilisée pour moudre le grain, puis faire tourner les ateliers des artisans. Depuis le XXème siècle, elle sert surtout à produire de l’électricité via les barrages.
- La géothermie : attention, les pompes à chaleur dites géothermiques n’en font pas vraiment partie*. Il s’agit plutôt d’aller chercher la chaleur profondément dans le sous-sol. En effet, plus on s’enfonce dans la terre, plus il fait chaud.
*Les pompes à chaleur ont pour principe de transférer de la chaleur depuis une source froide vers une source chaude. Par exemple, le réfrigérateur transfert de la chaleur depuis l’intérieur, vers votre logement. Une pompe à chaleur « dites géothermique » transfert la chaleur de votre jardin vers l’intérieur de votre logement. Elle n’utilise pas l’énergie interne de la terre.
Et pour notre facture, qu’est-ce qui nous intéresse ?
- Pour l’électricité : Essentiellement l’éolien et l’hydraulique. Le solaire de plus en plus.
- Pour la chaleur : Essentiellement le bois.
A noter, les énergies renouvelables sont aussi potentiellement une source de revenus (panneaux solaires sur le toit, éolienne privée) ou de non-dépense (chauffe eau solaire) pour votre habitat.
Regardons secteur par secteur.
2. Évolution des prix de l’hydroélectricité
En France l’énergie hydroélectrique n’est pas chère, abondante et flexible. Mais, comme les centrales nucléaires, les barrages vieillissent et les frais de maintenance augmentent. Néanmoins, il n’y a pas de raison que les prix de cette énergie montent très vite.
3. Évolution des prix de l’éolien
Avec le développement rapide de l’éolien dans le monde, les technologies ont fait un bon en avant et les prix ont chuté. Aujourd’hui le prix de revient de l’énergie éolienne est compétitif avec celui des sources non-renouvelables.
Le prix de l’énergie éolienne va continuer à baisser, d’autant plus que les premières centrales seront amorties d’ici quelques années.
L’éolien monte aussi en puissance dans le « mix énergétique » français : 0% il y a 10 ans, 3% aujourd’hui. L’éolien produit l’équivalent de 2 à 3 réacteurs nucléaires.
Les prix baissent, la puissance augmente, l’éolien sera donc un ami pour la facture énergétique dans le futur.
Par contre, il ne faut pas s’attendre à produire 50% de l’électricité avec des éoliennes, seulement 10% à 15 % à moyen terme.
4. Évolution du prix de l’énergie solaire
Il y a 4 façons de produire de l’énergie solaire :
- Photovoltaïque : c’est le panneau solaire classique.
- Thermique : ce sont les panneaux pour les chauffe-eau solaires.
- Hélio thermodynamique : Il s’agit de grandes centrales solaires.
- Passif : C’est le soleil qui vous réchauffe par les fenêtres.
Il faut bien faire la part des choses avec le solaire, car :
- Sur votre toit, il allège la facture.
- Ailleurs, il l’alourdit.
Les prix de l’énergie solaire sont globalement en chute libre. Mais, ils partent de très haut et actuellement, le solaire n’est pas compétitif en France. Sa montée en puissance va donc, dans un premier temps, alourdir la facture.
5. Conclusion sur l’évolution des prix des énergies renouvelables
Compte tenu de leur prix élevé actuellement et de leur jeunesse (cela implique que les installations ne sont pas amorties), les énergies renouvelables vont certainement alourdir votre facture d’énergie dans les années à venir puis une baisse devrait s’amortir.
6. Cas du bois !
Volontairement, j’ai mis le bois à part. En effet, aujourd’hui, beaucoup de Français font l’appoint de chauffage avec la cheminée (ou le poêle).
C’est une des solutions pour limiter la facture d’énergie dans les années à venir. Mais attention, il n’est pas efficace dans une maison mal isolée avec une cheminée à foyer ouvert.
Bilan général sur l’analyse de l’évolution des prix de l’énergie
Actuellement et encore pour des années, le nucléaire et les énergies fossiles représenteront la majeur partie de la facture d’énergie. Les énergies renouvelables, chères et peu utilisées aujourd’hui, monteront en puissance en même temps que leur prix diminuera. Néanmoins, peu représentées dans le mix énergétique actuel, elles ne pèsent pas beaucoup sur la facture.
Mon avis est donc que :
- Les prix de l’énergie vont monter et rapidement.
- L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! Il est donc urgent de trouver des solutions pour moins consommer. C’est l’objectif de ce blog !
Derniers commentaires