«

Avr 06

Consommation Maison Passive – Automne Hiver 2016 – 2017

Honte sur moi, je n’ai pas publié les consommations de la maison depuis bien longtemps, je vais essayer de me rattraper. Je vais donc présenter ici 6 mois de consommation de notre maison passive en Normandie depuis Octobre2016 jusqu’à Mars 2017.

C’est vrai que depuis un an et demi, mon métier d’entrepreneur de la performance énergétique dans le bâtiment est tout à fait en adéquation avec ce blog… Mais aussi très prenante !

Consommations en légère hausse

A la fin de l’année 2016 et au début de l’année 2017, les consommations de notre maison ont été légèrement en hausse par rapport aux mêmes périodes les deux années précédentes.

  • Octobre 2016 : 211 kWh
  • Novembre 2016 : 270 kWh
  • Décembre 2016 : 366 kWh
  • Janvier 2017 : 488 kWh
  • Février 2017 : 342 kWh
  • Mars 2017 : 302 kWh

Soit un peu moins de 2000 kWh pour ces 6 mois (290 € d’électricité en tout).

Météo plus froide cet hiver

 

Une fois n’est pas coutume en cette période de réchauffement climatique, l’hiver a été plus froid cette année, nos besoins de chauffage sont donc plus élevés en conséquence.




Installation de panneaux photovoltaïques… Pas bon pour la consommation ?

 

Nous avons fait installé nos panneaux photovoltaïques sur le toit en décembre 2016, résultat, notre maison est devenus une maison à énergie positive. Mais pendant les travaux :

Bref, le froid a largement eu le temps de rentrer ! Pas facile de maîtriser la consommation dans ce cadre.

 

Consommation par poste et consommations réglementaires

Consommation de la maison par éléments

Consommations réglementaires

Sur le graphique des consommations réglementaires, on constate une hausse de la consommation de chauffage, mais aussi de celle de l’eau chaude. Pourquoi ?

Le chauffe au solaire n’a pas aimé son déplacement

 

Lors des travaux d’installation des panneaux photovoltaïques, il a fallu que nous déplacions légèrement les capteurs thermiques du chauffe eau solaire. Mais rien ne s’est passé comme prévu :

  • Pas de plombier compétent disponible pour faire une purge et une remise en service immédiate !
  • Le circuit reste donc vide durant plusieurs semaines (avec les vacances de Noël !)
  • A la remise en service, il est bouché.
  • Plusieurs semaines pour un désembouage du circuit et une remise en service.
  • Panne au bout de quelques jours car il y a de l’air qui est resté dans le circuit
  • Le fonctionnement n’est correct que depuis mi-Mars ! Je reste vigilent.

Bref, 3 mois de galère. Qu’on retrouve bien sur les courbes d’analyse des consommation d’eau chaude.

Le problème, c’est que l’appoint solaire nous est indispensable ! En effet, notre ballon thermodynamique ne fait que 185 L et chauffe en plus d’une demie journée. Quand on est une famille de 5, il fallait prendre son ticket pour les bains et les douches !

Bon aujourd’hui, c’est rentré dans l’ordre. C’est par fois dur d’entreprendre des améliorations énergétiques !

Et le photovoltaïque

 

L’installation photovoltaïque n’a pas fait que causer des problèmes, elle apporte aussi une nouvelle satisfaction : celle de produire plus d’énergie que ce qu’on consomme.

Les panneaux solaires ont été mis en service au 31 janvier. Les productions de Février et de Mars sont tout juste conformes aux productions prévisionnelles calculées… Mais déjà très nettement supérieures aux consommations de la maison.

Même durant l’hiver la production de notre toiture photovoltaïque dépasse largement les consommation de la maison désormais passive et positive.

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.




 

Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?

Vous voulez faire des économies d’énergie ?

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?

Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge