«

»

Août 30

Maison passive partie 7 : les ponts thermiques

Le pont thermique : le dernier ennemi de l’isolation ! Il est présent dans les angles, aux jonctions des murs, du toit, des fenêtres… Ils sont assez difficiles à traiter dans une maison classique car leur structure elle-même génère des ponts thermiques. Dans notre maison passive, tout est prévu !

pont-thermique3

Visualisation des ponts thermiques dans une maison classique

 

Heureusement, pour les explications, il y a quelques jours, je suis passé voir Richard LEFEVBRE de la société Les Airelles qui a construit notre maison. Dans ses bureaux, il présente un bel écorché de la conception de ses maison passives.

Une maison passive vue en coupe

Pont thermique : dalle rez de chaussée/mur extérieur

 

Isolation de la dalle d'un maison passive

 

Le but : aucun élément non isolant ne doit aller directement de l’intérieur à l’extérieur. Pas facile quand nous sommes à la base de la maison, là où repose tout le poids ! Dans notre cas, il y a, au niveau de la dalle, une double ceinture : un parpaing classique sur l’extérieur, la dalle béton sur un parpaing en béton cellulaire à l’intérieur. Entre deux, 20 cm de mousse de polyuréthane.

 

Pont thermique dalle intermédiaire/mur extérieur

 

Gestion pont thermique dalle intermédiaire maison passive

La dalle intermédiaire ne repose pas sur toute l’épaisseur du mur extérieur.

Elle repose essentiellement sur une équerre métallique fixée à l’intérieur et une patte en bois qui s’insère de quelques centimètres dans le mur. Une petite zone de laine de roche, vient ensuite isoler le tout.

Il y a aussi une isolation par l’extérieur de 4 cm de laine de bois qui ajoute encore un isolant.

 

Pont thermique mur extérieur/toit

 

Dans notre cas, nous avons opté pour une maison R+1, le dernier plafond se gère donc comme le plancher intermédiaire. Le toit est ensuite « posé » au dessus.

 

Ponts thermiques autour des huisseries extérieures

 

Un vrai casse tête ces huisseries extérieures : un « trou » dans le mur, un cadre fixe, un cadre ouvrant, une jonction entre le cadre et le verre et éventuellement un volet !traitement pont thermique huisserie maison passive

Ce pont thermique là, est impossible à éliminer complètement. Mais cela ne doit pas nous exonérer de le traiter au mieux.

Pour la partie huisserie elle-même, tout cela se gèrent en usine (rupteur thermiques sur les cadres, triple vitrages, joints). Je vous invite à regarder les articles sur les huisseries.

Pour le côté maçonnerie :

  • En haut et sur les côté, il y a un recouvrement du bâti de l’huisserie comportant un rupteur thermique en polyuréthane et une continuité de l’isolation par l’extérieur en laine de bois.
  • Au niveau des appuies et des seuil, il y a un rupteur thermique en polyuréthane.

 

 

Dans un prochain article, je parlerai des petits trucs en plus de notre maison passive.

N’oubliez pas de consulter les autres articles sur la maison passive :

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

(3 commentaires)

  1. Faria Lino

    De plus en plus mis en avant ces dernières années dans les médias et les agences immobilières, l’isolation est un point crucial qui permet de faire de grosses économies, ou à l’inverse peut compliquer les choses. Allier énergie et beauté d’intérieur est donc un nouveau défi.

  2. Climaticelec

    Les nouvelles normes RT2012 et bientôt RT2015 impose de nombreuses contraintes lors de la construction. Sans le respect de ces normes, le permis de construire tout comme le document de fin de travaux peuvent ne pas être délivrés. Ils est donc important de veuillez à la bonne application des recommandations de votre étude thermique.

    1. admin

      Les normes thermiques ont tendance à tordre les lois de la physique en faveur des lois imposées par certains lobbies. Certes, il y a une amélioration : les normes thermiques de construction sont moins mauvaises qu’avant. Mais les lobbies du parpaing, ceux de la laine de verre et ceux des industriels des pompes à chaleur alliés au nucléaire ont permis de laisser passer des aberrations.

      Cependant, le neuf n’est pas un enjeux majeur comparé à la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge