Évidemment, en réalisant des travaux d’isolation ou en remplaçant une vieille chaudière par le top de la technologie, on est sûr des faire des économies d’énergie (certainement substantielles) ! Mais savez vous qu’avant de mettre plusieurs milliers d’euros dans des travaux, il est déjà possible de faire de sérieuses économies d’énergies.
On change ses habitudes ?
Évidemment, on ne coupe pas aux éternelles recommandations quand à votre mode de vie :
- 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.
- Prendre des douches plutôt que des bains.
- Faire la cuisine
- …
Ces gestes ne sont pas inutiles (et je les pratique au quotidien), mais nombres d’entre nous ne sont pas prêt à changer leur mode de vie aujourd’hui. Alors, on en reste là, où on agit quand même ?
Gardez tout de même à l’esprit que l’idée de descendre la température de la maison et de mettre un pull en hiver est une source substantielle d’économie !
Si on regardait un peu du côté de votre chauffage ?
Le chauffage est (souvent de loin) le premier poste énergétique d’un foyer, C’est donc le point à regarder de plus près.
Vous avez une chaudière.
Vous êtes très nombreux à posséder une chaudière avec un chauffage centrale. Qu’elle soit au gaz, au fioul ou au bois, il y a quelques règles de bases :
- l’Entretien de la chaudière est primordial afin d’éviter des surconsommation au sein même de la chaudière.
- Réglez si possible la température au niveau de la chaudière et non au niveau des radiateurs.
Ce second point nécessite un peu d’explication : si votre chaudière est réglée trop haut au niveau de la température, vous allez devoir « fermer » partiellement les radiateurs au niveau du robinet. Cela implique : un consommation élevée à la chaudière pour monter en température, une mauvaise circulation de l’eau dans les radiateurs. Il y aura une sensation d’inconfort car les radiateurs n’auront pas une circulation de l’eau optimal avec création de points chauds et froids.
Si au contraire, vous réglez votre chaudière avec une température plus faible, outre la
moindre consommation au niveau de la chaudière, vous aller pourvoir ouvrir complètement les robinets de vos radiateurs qui auront une température plus homogène et confortable.
Vous avez une cheminée ou un poêle
Utilisez prioritairement le bois sur les autres modes de chauffage, il coûte moins cher que le gaz, le fioul ou l’électricité.
Vous pouvez piloter votre chauffage avec une horloge
Utilisez ce moyen à fond. En effet :
- S’il y a 12°C chez vous durant votre absence, la poussière s’en fout.
- Si la température diminue durant la nuit, vous êtes sous votre couette.
Bref sachez piloter votre chauffage au plus proche de vos besoin et de ne pas chauffer inutilement.
Comment s’occuper des veilles sans prendre des heures ?
On nous dit toujours qu’il faut éviter les appareils en veille. Effectivement, même si cela représente peu d’énergie consommée, elle est parfaitement inutile et n’ajoute rien à votre confort !
Mais voilà, aller éteindre toute les prises chaque soir et les rallumer chaque matin… Certain trouveront cela compliqué. Pour ma part, j’agis de deux manières :
- Pour les appareils dont je me sert peu (comme la télé), j’allume la prise juste pendant l’utilisation.
- Pour les appareils dont je me sert beaucoup, j’ai mis des prises horloges programmables. Ainsi, ma box ne fonctionne que les heures où je suis présent chez moi, mais je n’ai pas besoin de l’allumer à chaque fois que je l’utilise.
Utilisez votre électroménager de manière optimale
Évitez de faire des lessives avec trois slips dedans, des lave vaisselles avec quelques couverts, d’utiliser une grande plaque pour une petite casserole. Ce gaspillage fini par faire beaucoup sur la facture d’énergie et pour la planète.
Dernière chose sur l’électroménager : le sèche linge ne sert rigoureusement à rien sauf si vous vivez à quatre dans un studio. C’est un gros consommateur d’énergie pour un service rendu quasiment nul : entre mettre son linge dans le sèche linge ou sur le fil… Je ne vois pas une grande différence.
Conclusion :
Vous pouvez faire des économies d’énergies avant de commencer à faire des travaux. Cela sera bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète !
(1 commentaire)
Roger
9 avril 2014 à 12 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Quentin,
Merci de rappeler ces gestes de bons sens. Qui seront valable même après avoir fait les travaux.
Cordialement, Roger