Il y a quelques années, les pouvoir publics nous ont fait tout un pataquès pour que nous remplacions nos vielles ampoules à incandescence pour des lampes : « basse consommation ». A mon sens, il y avait mieux à faire en terme de transition énergétique. Cependant, même si l’impact n’est pas primordial, une optimisation de votre éclairage peut avoir des conséquences positives sur votre facture et sur l’environnement.
La lumière, ça représente quoi dans la consommation ?
Cela va dépendre largement de votre mode de vie et de vos bonnes ou mauvaises habitudes. Considérons que nous soyons raisonnables sur l’utilisation :
- Pas de pièces vides allumées ;
- Utilisation au maximum de l’éclairage naturel ;
Approximativement, la consommation de lumière avant les lampes basses consommations (les ampoules faisaient 100 W) était pour une maison d’environ 1800 kWh/an. En passant aux lampes basse consommation (20 W), on arrive plutôt aujourd’hui au alentours de 350 kWh/an dans un pavillon de 150 m².
En soit, c’est une baisse importante, mais en ramenant à la consommation totale d’énergie (électricité + gaz + bois + …) d’un tel pavillon qui est d’environ 30 000 kWh/an, les lampes basse consommation ont permis une réduction de 4 %. Et encore, si l’on omet que les lampes à incandescence participaient au chauffage en hiver…
Mais ne faisons pas de mauvais esprit, sur votre facture, cela représente tout de même déjà plus de 200 €/an.
Peut-on dès lors aller plus loin et gagner encore quelques kWh sur la consommation d’éclairage.
Les lampes à LED pour optimiser la consommation d’éclairage
Dans note maison passive, nous arrivons à une consommation de lumière de 70 kWh/an. Soit un gain encore de 280 kWh et 40 € sur la facture. Comment c’est possible ?
En premier lieu, la conception… Si vous avez la chance de pouvoir choisir, optez pour des grandes ouvertures vers le sud et l’ouest pour maximiser l’éclairage naturel. Mais ce n’est pas faisable pour tout le monde.
En second viennent les bonne pratiques (on en a parlé plus haut).
Le dernier point est technologique : utilisez les LED ! Il y a quelques années, les ampoules à LED étaient encore chères et offraient un mauvais conforts visuel. Aujourd’hui, tout a changé, le prix, la qualité de l’éclairage et il existe différents types de lampes LED qui s’adaptent aux spots, aux lampes classiques, lampes de chevet, lustres…
Quels avantages des LED sur les lampes basse consommation
En termes de consommation, les LED n’ont pas de temps de chauffe à l’allumage qui impliquent une surconsommation des lampes basse consommations durant quelques minutes.
Pour les même raisons de temps de chauffe, les lampes basse consommation éclairent moins bien durant quelques minutes, pour les LED, l’éclairage optimal est immédiat.
Les lampes basse consommation s’usent essentiellement au moment des allumages et des extinction, cela implique une durée moindre si on tripote trop l’interrupteur. Ce la pousse donc à les laisser allumer, ce qui nuit à la consommation !
Et les inconvénients ?
Les LED coûtent plus cher à l’achat, ce qui s’amortit vie compte tenu de la durée de vie. Par ailleurs, les LED offrent encore un confort d’éclairage légèrement inférieur.
A titre personnel, j’utilise des LED dans toutes les pièces où :
- Les durée d’allumage sont courtes, mais répétées (couloirs, WC, entrée, lampes de chevet, appliques de cuisine ou de salle de bain…)
- Il n’y a pas besoin de lire sous ces lampes.
J’utilise les lampes basse consommation pour les durée longues (salle à manger, chambres…)
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Clossetcadeaux
19 mai 2015 à 11 h 47 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vos remarques. N’oublions pas que l’éclairage joue aussi un rôle sur notre fatigue et sur nos yeux!
decomaisonjardin.wifeo.com
10 juillet 2015 à 13 h 57 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est clair qu’on voit la différence entre 100 W et 20 W au bout d’une année d’utilisation. Et pourtant il n’y a pas de différence au niveau de l’intensité de la lumière fourni. En plus de l’économie, il y a aussi l’aspect écologique des lampes LED ou économiques. En tout, c’est un bel article qui aide beaucoup à trouver les avantages.
Sandrine
17 août 2015 à 11 h 56 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Depuis que j’ai remplacé mes ampoules par des LED, ma facture d’électricité est beaucoup moins élevée ! D’ailleurs, cela m’a permis de réduire ma consommation d’énergie et par conséquent de faire des économies. Avec l’argent que j’ai gagné, j’ai pu m’offrir de nouveaux ustensiles de cuisine ! Comme quoi, cela valait vraiment le coup de changer mes ampoules.
laurence
11 septembre 2015 à 21 h 28 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Avec les tubes néons, vous faites des économies d’énergie et en plus il ne coûte pas cher.
Julie
28 avril 2016 à 10 h 01 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour faire plus d’économie, vous pouvez également utiliser des détecteurs de mouvement dans vos couloirs ou autre lieu de passage. Cela préservera encore plus vos ampoule LED. J’utilise ce système chez moi et ça marche nickel.