Il y a un an encore, je n’étais pas convaincu par la pertinence des panneaux solaires en Normandie. Mais je dois en convenir, les prix ont continué de baisser, les rendements d’augmenter et les durées de vie de s’allonger. Aussi, même si notre région n’est pas hyper ensoleillée, notre maison passive étant déjà à la page côté économies d’énergie, nous avons finalement choisis d’installer des panneaux solaires sur la maison.
Le photovoltaïque quelques avantages, mais encore des inconvénients
Dans les zones ensoleillées de la méditerranée, les panneaux solaires ont des vertus incontestables, mais dans le Nord de la France ?
Évolution positive de la qualité des panneaux photovoltaïques
Force est de constater que la technologie des panneaux solaires évolue vite :
- Les prix ne cessent de baisser (divisés par 2 depuis 2010)
- Les rendements augmentent : par rapport à l’année de construction de la maison (lorsque j’avais étudié le sujet pour la première fois), la production au m² de panneaux a progressé de 30%.
- La durée de vie s’allonge : en 2010, on parlais de 20 ans avec une perte de production assez conséquente d’années en années. Aujourd’hui, on me propose des panneaux garantis 30 ans et la perte de production à l’usure est moindre.
- L’énergie grise (celle de fabrication) des panneaux devient chaque année un peu moins sale : l’Allemagne (ou sont fabriqués mes panneaux) continue sa transition énergétique et même la Chine (ou nombre de composants sont fabriqués) consomme une énergie de plus en plus « verte » (bon, de moins en moins « noire »).
Le solaire : pas encore une énergie tout à fait mature
Malgré les progrès, l’énergie photovoltaïque n’est pas encore tout à fait intéressante :
- Le prix de revient sur les petites installations est encore au dessus du prix d’achat de l’électricité. Mon installation n’est rentable que grâce au tarif d’achat bonifié.
- Le système, non couplé à des dispositifs de stockages ou de smart-grids, n’est pas totalement pertinent du fait de l’intermittence.
- L’énergie grise reste importante pour les panneaux solaires. Il faut d’abord 3 à 4 ans de production avant de la « rembourser ».
- Les panneaux solaires ne font pas faire d’économies d’énergie et n’apportent pas de confort à un logement.
Photovoltaïque : la dernière chose à faire sur une maison
Le publicité dit : « l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas« . C’est vrai, c’est aussi la moins polluante et elle est inépuisable. Bref, produire de l’énergie renouvelable, c’est bien, mais il y a mieux à faire !
Vous voulez investir dans votre maison ? Par où commencer !
En premier lieu : isolez !
Tant que votre logement n’est pas BBC voir passif, la meilleure chose à faire, c’est d’isoler. C’est avantageux à tous les niveaux :
- Meilleur confort. Une maison bien isolée est plus confortable (je le vis tous les jours).
- Plus écologique : le gaspillage énergétique est la première source de pollution
- Plus rentable économiquement à long terme : l’isolation fait économiser de l’énergie, compte tenu de l’inflation chaque année, votre isolation vous fera économiser un peu plus.
- Plus durable : une isolation bien réalisée… n’aura pas besoin d’être refaite de votre vivant (même si vous êtes jeune). Pouvez vous en dire autant d’une machine (chaudière, panneaux solaires…)
En plus les travaux d’isolation sont subventionnés (si vous voulez en savoir plus sur les aides, contactez-moi).
Ensuite : installez des appareils performants
Quand vous avez isolé votre maison, il devient intéressant de remplacer vos appareils pour les rendre plus performants :
- Chaudières à condensation
- Inserts ou poêles à bois
- VMC double flux
- Pompe à chaleur
- Chauffe-eau solaire
Ces appareils sont moins intéressants que l’isolation, il contribueront un peu à votre confort… Et en plus et il tomberont en panne dans quelques années… Mais il vous feront réaliser de grosses économies d’énergie.
En dernier : installation de panneaux solaires
Quand toutes les conditions précédentes ont été remplies, on peut alors se préoccuper de produire de l’électricité renouvelables.
Dans le prochain article, nous nous focaliserons sur le passage de notre maison à énergie positive.
N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sous l’article et pensez à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.
Vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement ?
Vous voulez faire des économies d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique et économique de votre logement ?
Je possède les outils nécessaire pour vous aider et vous guider dans une démarche de maîtrise de l’énergie de votre logement. Je peux aussi concevoir et réaliser vos travaux d’économie d’énergie sur tous les corps d’état.
Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.
(1 commentaire)
Hervé
17 février 2017 à 9 h 01 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est super pour l’effet « cerise sur le gâteau »